Formations


Permis B

permisb

► L’examen du permis de conduire comprend deux épreuves : l’épreuve théorique générale (ETG, appelée "code") d'1h00 et l’épreuve pratique de 32 minutes. La réussite à l'épreuve du "code" est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique.

► La formation pratique comprend un minimum de 20 heures de leçons. La première heure sera consacrée à l'évaluation du candidat qui déterminera le volume prévisionnel de leçons de conduite.

Voir les tarifs du permis B
Voir les véhicules


Permis B - Boîte automatique

Permis Bboite automatique

► Depuis le 1er janvier 2017, le nombre d'heures obligatoires est passé à 13 heures pour le permis automatique.

► Après avoir obtenu le permis B - boîte automatique, et au bout de 6mois, le conducteur qui désire conduire avec une boîte manuelle devra reprendre 7 heures de cours mais n'aura pas à repasser devant un inspecteur.



Conduite Accompagnée A.A.C (dès 15 ans)

► La conduite accompagnée permet après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir une expérience au volant en toute confiance, sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

► La période de permis probatoire est réduite pour les candidats « AAC » : les nouveaux titulaires disposent d’un capital initial de 6 points sur leur permis. Pour en obtenir 12, ils devront attendre 3 ans sans commettre d’infraction s’ils sont passés par la filière traditionnelle d’apprentissage de la conduite, mais seulement 2 ans via l’AAC.

aac

► En moyenne, le taux de réussite à l’épreuve du permis est de 69,5 % pour les candidats AAC contre 51,9 % par la filière traditionnelle au niveau national.

► Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant après au moins 20 heures (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire) de formation initiale obligatoire, le jeune peut commencer à conduire avec un accompagnateur. L’enseignant lui délivre alors une attestation de fin de formation initiale (AFFI).


► Le déroulement de la phase de conduite accompagnée :

  1. Un rendez-vous pédagogique préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. L’accompagnateur profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.
  2. La conduite avec l’accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, le conducteur devra parcourir au minimum 3 000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.
  3. Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km.
Voir les tarifs de la conduite accompagnée


Permis AM (BSR) - Brevet de Sécurité Routière (dès 14 ans)

Le permis AM pour les cyclomoteurs reprend essentiellement le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de 5 à 7 heures. Cette formation est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans et n'est accessible qu'aux titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l'attestation de sécurité routière.

► Cette formation comprend 2 heures de conduite hors-circulation, 4 heures de conduite en circulation et 1 heure de sensibilisation aux risques. Elle est assurée par des formateurs qualifiés sur le véhicule fourni par l’organisme de formation ou sur votre véhicule, à condition qu’il soit assuré.

► Les 2 premières heures de formation pratique permettent l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
- les équipements indispensables à la conduite d'un cyclomoteur ― leurs rôles ;
- la connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité ;
- la maîtrise technique du véhicule hors circulation.

► Pendant la formation vous apprendrez notamment à :
- vous insérer dans la circulation et la quitter,
- choisir la position sur la chaussée, franchir les intersections, changer de direction.

► Le formateur devra particulièrement insister sur l’importance :
- de l'utilité et du respect de la règle ;
- de la prise d'information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers ;
- des facteurs et de la prise de conscience des risques.

► Comment est validée la formation ?
A l’issue des 7 heures de formation, le formation délivre une attestation de suivi et le permis AM vous est délivré en préfecture.

Voir les tarifs du Permis AM (BSR)
Voir l'arrêté du 8 novembre 2012 publié au J.O